L’attachement insécure évitant

Tu as parfois l’impression de fuir certaines relations lorsqu’elles deviennent trop intimes, de te sentir étouffé·e dès que quelqu'un se rapproche trop de toi ? Tu as du mal à exprimer tes sentiments et à faire confiance aux autres, que ce soit dans ta vie amicale ou amoureuse ?

Cette difficulté à créer et à maintenir des liens stables et profonds peut être révélatrice d’un attachement évitant. Autrement dit, d’un style d’attachement insécure qui te pousse à adopter des stratégies et des comportements d’évitement avec autrui.

Parlons concret :

Le cas Stéphane, 53 ans divorcé et Nadine, 44 ans, divorcée aussi.

Les deux cherchent à retrouver l’amour. Stéphane multiplie les rencontres sur les sites de rencontres : certes quelques femmes sont sympas, mais dés que ça devient un peu sérieux, il se recule et prend peur prétextant qu’il préfère rester « amis »…

Nadine privilégie la réalité. Et oui, elle a aussi vécue cette période de peur, car auparavant, son mari l’a « enfermé » pendant 20 ans. Elle étouffait, était sous surveillance constante. Quand enfin elle décide de se libérer de cette relation, elle revit littéralement, enchaînant les relations sans lendemain ou des lendemains courts, puis décide de travailler sur cette peur de « l’autre » pour changer l’aspect de ses relations amoureuses.

Ils se rencontrent dans une soirée. Au premier regard, leurs âmes se reconnaissent...

Elle se sent en sécurité auprès de lui et lui, la trouve belle et solaire dans sa robe bleue.

Ils vont engager la conversation et le feeling passe. Très bien même.

Alors ils décident de se revoir, enchaînent les rendez-vous marqués par le rire, la complicité et une attirance réciproque.

Mais petit à petit, Stéphane se recule… n’appelle plus, envoie un mot le matin, le soir sur des banalités affligeantes, ne propose plus de rencontres. Puis trois jours sans nouvelles, entrecoupé d’un petit « ça va ? »

Alors elle lui demande des explications a laquelle il répond : : « je ne suis pas intéressé pour te connaître davantage » ; violent et dévastateur. Il t cesse tout message, pour revenir une semaine après avec un « je veux une relation avec toi », relation qui durera quelques temps, pour la quitter sur un : « je ne ressens pas plus que de l’amitié pour l’instant, je ne suis pas prêt... ».

Les liens d’attachement est un concept issu de la théorie de l’attachement de John Bowlby (1907-1990), psychiatre et psychanalyste britannique qui a fondé cette théorie en 1958 après avoir étudié les effets des séparations prématurées et prolongées entre les enfants et leurs parents après la Seconde Guerre mondiale.

L’attachement insécure prend naissance dans l’enfance

C’est un mécanisme de défense qui lui permet à l’enfant de faire face, voire de survivre dans un contexte où les émotions n’avaient pas leur place. La majorité des évitants a grandi avec des parents peu présents physiquement et psychiquement et plutôt rejetants. Lorsque l’enfant recherchait leur proximité dans des moments de stress, il ne recevait pas le réconfort nécessaire, voire même était jugé et rejeté. A force d’expérience répétées de ce type, il a intégré l’idée que ses émotions n’étaient ni valables ni montrables et qu’il valait mieux finalement se débrouiller seul pour contrôler sa détresse intérieure.

Les conséquences:

  • anxiété ;
  • minimiser ses émotions et ses besoins relationnels ;
  • froideur et distance: être détaché de soi et des autres ;
  • estime de soi basse ;
  • manque d’assurance et d’amour de soi
  • la confiance en soi abîmée :

“Je ne mérite pas l’amour”… “Je ne suis pas assez bien”… “Je prends trop de place”…

Quelles sont les solutions ?

On peut travailler sur la conscience de soi, avec l'aide d'un thérapeute, apprendre à reconnaître ses émotions, développer petit à petit la confiance dans l’intimité, et s’entourer de relations sécurisantes, en résumé il faut revoir la manière de se percevoir soi-même.

Le travail consiste à réapprendre :

  • le droit d’exister,
  • le droit de sentir,
  • le droit d’être aimé tel que l’on est.

La thérapie, les relations amicales nourrissantes ou un couple doux servent alors de miroir réparateur.

En conclusion, je dirais que comprendre son attachement, c’est un premier pas vers des relations plus authentiques et plus épanouissantes.

Si vous vous posez des questions sur votre attachement ou tout autre question, parlons en ensemble ; je peux vous accompagner en tant que sexothérapeute pour faire de votre vie relationnelle, une vie épanouie !

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories